Stage de yoga à Formentera

Avec Valérie de Love Yoga


Nous attendions toutes cette date depuis des mois. Trois jours après mon anniversaire j’allais partir seule pour la première fois depuis des années et faire quelque chose juste pour moi. Mais comment faire un stage de yoga quand on a la stricte interdiction de mettre la tête à l'envers (suite à une opération récente). Bon, je n’allais pas me laisser abattre par cette convalescence. J'allais faire ce que je peux physiquement, la méditation allait opérer pour le reste.



A l’origine de ce stage, Valérie de Love Yoga. Basée à Lausanne, elle le pratique depuis 2002 et donne des cours dans toute la région. Son stage à Formentera a été repéré par une de mes amies grâce aux réseaux comme Instagram et Facebook.  Valérie est sincèrement bienveillante. Son seul soucis durant tout le stage a été de s’assurer que chacune d’entre nous se sente au mieux. Comme par exemple, de céder sa chambre double pour une single de façon à en faire profiter une des stagiaires. Tout était organisé pour que nous puissions complètement déconnecter. Ainsi le premier cours de yoga a eu lieu le soir au coucher du soleil, une fois que chacune eut pris ses marques et se soit installée. Le choix du lieu a été dominant sur notre épanouissement. Un hôtel tout simple avec un jardin somptueux. Nous sommes toutes tombées sous le charme. Je n'ai d'ailleurs pas réfléchi longtemps avant de booker une autre semaine. Il y règne une atmosphère zen et chaleureuse. Le restaurant situé entre la piscine et le grand jardin exotique offre une cuisine raffinée dans une vaisselle qui l'est tout autant. Je suis tombée amoureuse de cette île et j'ai tellement d'autres photos qu'il va me falloir un autre article pour vous en parler.





Je ne détaillerai pas le déroulement du stage histoire de laisser la pleine découverte à celles et ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience. Tout ce que je peux dire c’est qu’aucune d’entre nous n’est rentrée comme elle est arrivée. Pour moi, ce fut un véritable chamboulement. Cela a commencé dès les présentations. Une vague d’émotion que Valérie à subtilement fait surgir au sein du groupe et qui aura pour merveilleuse conséquence de nous souder les unes aux autres.



Love Yoga propose régulièrement des stages à Agadir, en Provence et à Formentera. Peut-êrte d'autres destinations prochainement aussi plaisantes les unes que les autres. Retrouverez tous les liens au bas de la page.






Le yoga est une véritable discipline, une science complète qui enseigne un art de vivre. C’est une façon d’être, de penser, de se comporter. Les postures ne sont que la partie visible de l’iceberg. D’ailleurs avant de le pratiquer physiquement il s'agit d'abord d'appliquer les cinq principes du Yama qui reposent sur la non violence, l’honnêteté, la vérité, la simplicité et la modération. Et c’est là que le stage devient intéressant. Nous avons vite pu constater que l’alcool et les plats riches ne font pas bon ménage avec trois heures de pratique quotidienne. Une bonne leçon en matière de modération. Mais ce n’est pas Valerie qui nous poussera à changer nos habitudes. Selon elle, les changements s’opèrent d’eux même et avec la pratique régulière, le corps sent ce qui est bon pour lui ou ce qui ne l'est pas.



 






C’est donc dans une ambiance très détendue, bienveillante, légère et dynamique à la fois que Valérie nous a emmenées, l’espace de quelques jours, dans son paisible petit monde. Entre émotions, partages, découverte de soi et des autres, sans compter les nombreux éclats de rire, tous les ingrédients étaient réunis pour nous donner l’envie de réitérer l’escapade à la première occasion. A ce propos, si vous ne parlez pas espagnol comme mon amie Sandrine qui se reconnaitra, gros sel ne se dit pas grossalo... (LOL). À nous maintenant de garder le cap et de développer la discipline qui, nous en sommes maintenant convaincues, sera désormais nécessaire dans nos vies pour un physique et un mental sain. Que C'était bon de déconnecter du quotidien!








Vous ne croyez tout de même pas que j’allais partir aux Baléares sans mon reflex?! Un seul œil valide peut être mais pas moins efficace pour autant. Avec Valérie, nous avons improvisé une séance photos qui au départ devait durer une heure et qui s’est achevée quatre heures plus tard à l’autre bout de l’île. J'avais d'ailleurs une super assistante que je remercie encore au passage, elle se reconnaitra aussi. C’est comme ça, difficile de s’arrêter quand on s’amuse. Un créneau horaire auquel je ne shoote jamais, soleil au zénith ou presque, autant dire que je n’ai pas du tout l’habitude de cette lumière. Mais c’était maintenant ou jamais. J’ai donc mis de côté mes principes de base et dans un état de délassement et de bien-être, je me suis laissée guider par mon instinct et la beauté de Valerie afin de dompter ombres et lumières. Je n'avais rien avec moi, ni réflecteur, ni pare-soleil pour mon objectif. Bref, à l'arrache comme d'habitude. Mon Canon 5 D Mark III couplé au 24-70 à 2.8 de Sigma






Au fils de la séance, les petits coins paradisiaques s'offrent à nous en chemin.






Son vêtement de yoga aussi bien que son nom de famille m'ont inspirée lorsque nous nous sommes approchées de cet arbre magnifique. L'Afrique a soudain fait irruption sur cette plage. Telle une lionne qui s'est assoupie sur sa branche, cette illustration la définit, pour ma part, exactement comme je la vois.


Merci pour tout Valérie!


Yoga et stages: Love Yoga

Modèle: Valérie Léone

Photographe: Martine Crémieux

615 vues
  • Facebook Martine Crémieux Photograph
  • Linkedin Martine Crémieux linkedin
  • Instagram Martine Crémieux